Lundi 5 décembre 2016, nous sommes allés au palais des Rohan. Estelle, notre guide, était très intéressante et sympathique. Le prince Arman Gaston Maximilien de Rohan Soubise est un évêque qui a fait construire le palais des Rohan et c’était peut-être le fils caché de Louis XIV. Le palais est juste à côté de la cathédrale, car il était évêque puis cardinal.
1. Description de l’extérieur du palais
Les murs du palais sont faits en grès beige. C’est une pierre plus chère que le grès des Vosges et qui vient de plus loin. Tout le palais est symétrique et le toit est en ardoise. La cour du palais est carrée. Il y a aussi des grandes fenêtres et des petites fenêtres en œil de bœuf dans le toit. L’architecte se nomme Robert de Cotte.
2. Les symboles
Voici les symboles qui représentent le prince comme le monogramme A R pour Armand Rohan, la croix du saint esprit, le tournesol, l’écusson avec la queue d’hermine et les losanges.
3. Les différentes pièces du palais
Nous sommes d’abord entrés dans la salle à manger, mais il n’y avait pas de table et peu de chaises. A l’époque, on dressait la table avant le repas, c’est-à-dire, on mettait une planche sur des tréteaux pour pouvoir manger. Seul le prince mangeait assis et les courtisans mangeaient debout.
On reconnait tout de suite que c’est la salle à manger, car il y a des tableaux de chasse. Il y a aussi un trompe l’œil de la déesse Cérès qui est la déesse de la culture et il y a des animaux sculptés sur les murs.
Ensuite on a visité l’antichambre qui, à notre époque, est appelée le salon. Dans l’antichambre, le prince et ses courtisans pouvaient jouer aux cartes, aux dames, aux échecs ou discuter.
Après nous sommes allés dans la chambre du roi où il y avait beaucoup de dorures et de miroirs. Les courtisans venaient se mettre derrière la barrière pour assister à son lever et à son coucher. Nous avons fait un jeu par équipe que nous avons beaucoup apprécié.
Ensuite nous sommes passés par la bibliothèque et par la chambre du prince, qui était bien plus petite que celle du roi.
Malheureusement c’était déjà l’heure de partir.
Irem, Cem, Romain, Noémie, Ilyes, Yassine