Notre matinée à la synagogue

 

 

 

 

 

Nous sommes allés visiter la grande synagogue de la paix de Strasbourg le 8 janvier 2019 avec Mme Zorn qui nous a accompagnés et la classe de M. Babilon.Quand nous sommes arrivés, à l’extérieur, nous avons admiré et dessiné un côté de la synagogue avec l’étoile de David et le chandelier à 6 branches. Du côté de l’entrée, à l’extérieur il y avait une plaque où était écrit «plus fort que le glaive est mon esprit» ce qui signifie que la force vient de mon esprit et pas de la violence.

Puis notre guide Anne-Sophie nous a accueillis avec gentillesse et nous sommes entrés dans la grande salle de prière. Elle nous a d’abord expliqué tout ce qu’on devait savoir sur les juifs et elle nous a dit ce qu’il y avait d’autre dans le bâtiment : il y a une crèche, une radio, une association et une école. Elle nous a expliqué que si la mère est juive l’enfant sera juif, mais dans le cas contraire l’enfant ne sera pas considéré comme un juif, même si le père est juif.

Les femmes sont séparées des hommes pour la prière, comme dans la mosquée. Ensuite nous lui avons posé des questions et nous avons pris des notes. Puis, la guide nous a montré et laissé toucher les objets sacrés : le yad, pour suivre la lecture sans toucher avec sa main,  le chandelier à 7 branches, la ménorah, le châle de prière, le tallit et la kippa à mettre sur la tête. Ensuite Anne-Sophie nous a ouvert l’arche sainte avec une clé et nous a montré plusieurs parchemins de la Torah.

Un grand merci à Anne-Sophie qui nous a appris beaucoup de choses sur le judaïsme et la mosquée.

rédigé et tapé par Lina, Juliette, Allison, Sophie, Sharonika et Aylin