Le printemps, c’est la saison où il se passe plein de choses.
Les oiseaux migrateurs sont revenus. On a vu des cigognes, on a entendu le pouillot véloce ( il chante « Tip-tap, tip-tap »), le pic épeiche et le merle noir.
Les animaux qui hibernent sont réveillés : on a vu des papillons citron.
On a vu des petites bêtes : des araignées, des gendarmes, des mille-pattes, des abeilles sauvages, des « abeilles de miel », des fourmis, des escargots,des lézards …
On a vu des œufs de grenouilles dans la mare. Avec Alexandra, on a pu les toucher.
On a ramassé de l’ail des ours. Cet hiver, on avait observé les bulbes.
On a appris la différence entre l’ail des ours et la colchique qui est toxique pour l’homme.
On a vu des fleurs : des violettes, des pissenlits, des pâquerettes, des marguerites. On a vu les feuilles sur les arbres comme le cerisier, l’érable. Cet hiver, on avait vu les bourgeons.
Pour comprendre tout ce qui se passe, Alexandra, notre animatrice nous a préparé des ateliers en groupe : le puzzle d’une fleur, un schéma de violette à compléter, le cycle de la grenouille à reconstituer, un atelier d’observation de fleurs avec des loupes et des lunettes binoculaires, une feuille d’ail des ours à colorier avec de l’ail des ours.
On a aussi fait des câlins aux arbres, créer un musée de nids, écouter l’histoire Le secret de la petite graine de Eric Carle.
Ecrit par Sofya, Mustafa, Samuella et Sibel et complété par nous, les autres élèves de CE2 de la salle 26.
feuille d’ail des ours à colorier avec de l’ail des ours.
On a aussi fait des câlins aux arbres, créer un musée de nids dans la prairie, écouter l’histoire le secret de la petite graine.
Et avant de partir, on a dégusté les gâteaux des élèves de M. Bronn. Un grand merci à eux et aux parents qui nous ont accompagnés.
Mustafa, Sofya, Samuella et Sibel pour les CE2 de la salle 26