Ce livre a bien été pensé et très bien écrit. L’histoire est très intéressante ; elle apprend l’importance d’apprendre la culture française et sa diversité. Dans ce récit il y a beaucoup de rebondissements comme le passage où Zaïna fait un malaise. Cette histoire me touche, car elle explique que certaines personnes n’ont pas la chance de vivre en France. Je pense que ce livre pourrait aider plus d’une personne et lui apprendre de nouvelles choses comme le racisme. Je le conseille.
Farell
L’histoire était pleine de rebondissements… Ce livre était cocasse, surtout quand Memouna a parlé en langage familier mais aussi triste… Je recommande fortement ce livre, par contre la typographie ne m’a pas plu. J’ai adoré ce livre. 😉
Gustave
J’ai appris qu’il ne fallait pas avoir de préjugés, c’est-à-dire ne pas juger à tort sans connaitre les gens.
Sophie
J’ai beaucoup aimé le livre Albert le toubab parce qu’il est amusant, surtout quand Memouna, un des personnages principaux parlait en langage familier. Mais certains passages étaient aussi tristes. J’ai été touché quand Albert est devenu plus aimable. […] Je vous conseille ce livre.
Mustafa
Ce livre m’a beaucoup plu, car il y avait des scènes drôles et émouvantes.
HUSEYIN
J’ai aimé le livre « Albert le toubab » parce qu’il est amusant. J’ai rigolé quand Memouna, la petite fille, parlait en langage familier. J’ai aussi découvert ce que c’est un mariage forcé dans certains pays. J’ai été émue quand Albert a parlé de son fils et de sa femme Alicia. Je vous conseille de lire ce livre.
Anfal
J’ai bien aimé le livre Albert le toubab, car c’est un livre bien écrit avec des rebondissements. Il m’a aussi ému, surtout certains passages. L’histoire était riche en émotions : la tristesse – la joie- la colère etc. J’ai aussi appris beaucoup de mots. Il y avait des mots difficiles, mais ce livre m’a permis de m’évader et m’a rendu joyeux. Cette histoire m’a fait beaucoup réfléchir. Je me suis posé des questions sur le mariage forcé, la discrimination, la trisomie 21. Je dirais qu’il fait énormément rire. Je pense que l’auteure veut faire passer un message. Je vous conseille ce livre. Je le trouve extraordinaire. Il m’a énormément plu !!!!!
Idriss
Mon avis sur le livre « Albert le toubab » est plutôt positif. Je l’ai vraiment aimé, car je trouve que ce livre était éducatif, et de temps en temps violent, mais ces moments-là étaient drôles ! Il était aussi cocasse surtout quand le chat avait des flatulences.
Iliana
J’ai bien aimé ce livre car Albert était grincheux mais quand Memouna est arrivée ça a changé sa vie. Par contre, je n’ai pas aimé quand elle a dit des mots grossiers, mais c’était amusant. Ce livre est intéressant, car j’ai appris beaucoup de choses comme pousser sa fille à faire un mariage forcé et qu’on ne doit pas juger les gens sur leur physique ou leur apparence ou même leur maladie. C’est très important de respecter tout le monde. Je conseille ce livre.
Jonas
Le livre m’a amusée et m’a beaucoup plu. Par contre, je n’ai pas trop aimé le début à cause du comportement d’Albert. Le livre m’a fait découvrir la discrimination, l’immigration, la trisomie 21 et les mariages forcés. … Et j’ai beaucoup aimé les phrases au musée comme : « Le voyageur pour être sans bagages n’est pas pour autant la tête vide ». Je conseille ce livre qui est formidable.
LARA
J’ai beaucoup aimé le personnage de Memouna, car sa manière de parler m’amuse et c’est un des personnages principaux. Il y a eu du suspens […]. L’histoire « Albert le toubab » était parfaite.
Lina
Ce livre m’a plus plu. Je l’ai trouvé extraordinaire.
Lissandro
L’histoire ne m’a pas plu. Je n’ai pas aimé ce livre. Il y avait du suspens et il y avait des moments drôles, mais ce récit ne m’a pas touché, car ce n’est qu’une histoire. J’ai appris plusieurs choses comme par exemple la trisomie 21. Le livre était difficile à comprendre pour moi, mais il était très bien écrit. Il y avait beaucoup de chapitres et de pages donc l’histoire est longue.
Mohamed
Ce livre est très amusant, car Memouna la petite fille de Zaïna parlait en langage familier. J’ai bien aimé le passage où Memouna a été vulgaire. Mes personnages préférés sont : Albert, Memouna et Zaïna et celui que je n’aime pas c’est Mamadou le soit-disant père de Memouna […]. Ce livre m’a permis de faire la différence entre arabe et musulman. J’ai eu du plaisir à le lire et je vous le conseille.
Zainab
J’ai aimé le livre « Albert le toubab » parce que je l’ai trouvé intéressant. […] J’ai appris qu’on ne doit pas critiquer les gens. J’ai aussi découvert que dans certains pays les filles font des mariages forcés. Je vous conseille de lire ce livre.
Yaren
J’ai beaucoup aimé ce livre, car il m’a permis de m’évader et j’ai appris de nouvelles choses. Il m’a donné une bonne leçon sur le racisme, l’immigration et la discrimination. J’ai trouvé ce livre intéressant et drôle. […]. J’ai beaucoup aimé Memouna une petite fille qui est drôle et gentille. C’est une histoire amusante et tragique, mais surtout intéressante. J’ai pris du plaisir à lire ce livre et j’ai beaucoup ri. Je vous le conseille fortement.
Isaac
Le livre « Albert le toubab » m’a permis de m’évader, de penser à des sujets importants, comme l’immigration qui m’a touchée. J’ai trouvé la police d’écriture très belle et l’histoire de ce livre a été très bien écrite. J’ai aimé ce livre qui m’a touchée. J’ai eu du plaisir à lire ce livre et je vous le conseille vivement.
Yousra
L’histoire était vraiment intéressante, car j’ai appris de choses comme le mariage forcé, la discrimination et la trisomie 21. J’ai aussi découvert l’immigration et les cultures d’origine qui sont différents de la religion. J’ai aussi aimé ce livre parce qu’il était amusant. Par contre il était un peu difficile à lire à certains moments. Le livre m’a plu. Je le conseille vivement.
Arda
Le livre « Albert le toubab » m’a appris plusieurs choses par rapport aux sujets comme le racisme, le mariage forcé, la discrimination. Il permet de réfléchir à tout cela. Ce livre est touchant […], mais il est aussi amusant, comme quand Memouna parle en langage familier ou bien quand elle dit des mots inventés. Mon passage préféré c’est quand les enfants de la cité sont aux musées et qu’ils disent toutes leurs phrases préférées qui sont touchantes. Je vous conseille fortement ce livre car il est très bien.
Aline