Le matin du 15 novembre 2016 nous sommes allés à la cathédrale de Strasbourg et au Musée de l’Œuvre Notre Dame en car. Il y avait deux groupes, un avec la maîtresse et un avec Mme Bezaut. Une fois arrivés, nous avons observé une maquette de la cathédrale.
Ensuite nous avons cherché les marques de tâcherons que nous avons dessinées dans notre carnet. Ce sont les signatures des tailleurs de pierres qui permettent au chef de chantier de savoir combien de pierres chacun a taillées pour payer leur salaire.
Après nous avons dessiné la cathédrale qui est en grès rose des Vosges, une pierre friable. Par la suite, nous avons découvert les cinq vierges folles, les cinq vierges sages et le tentateur qui se trouvaient sur la façade ouest de la cathédrale. Nous les avons étudiés.
En fin de matinée, nous avons visité le musée de l’Œuvre Notre Dame. Nous avons appris ce que c’était un bas-relief et un haut-relief et que cela existait pendant l’époque romane, alors que les sculptures libres ne se sont répandues que plus tard. Ensuite nous sommes allés dans une salle où se trouvait au-dessus de notre tête le bureau du receveur et le bureau de l’architecte de la cathédrale. La voûte était en pierre avec des croisées d’ogives pour soutenir le plafond qui devait supporter le coffre-fort très lourd. Autrefois il y avait de l’argent à l’intérieur. Cette fortune a servi à payer la construction de la cathédrale.
Nous avons aussi appris que les vitraux servaient à raconter des histoires tout comme les sculptures, car très peu de personnes savaient lire au Moyen Age.
Après, nous avons fait l’expérience avec deux élèves qui se sont tenus les mains pour faire une voûte romane en berceau et la dame du musée s’est appuyée sur eux pour voir s’ils arrivaient à tenir. Mais elle n’était pas très solide. Alors ils se sont mis à quatre pour faire une voûte gothique en croisée d’ogive en mettant un pied en arrière pour faire le contrefort et elle était bien plus solide. J’ai trouvé l’atelier amusant.
Puis nous avons déjeuné à l’école St Jean.
L’après-midi, nous avons admiré une maison à colombages qui se nomme la maison Kammerzell qui date de 1427. Après nous avons cherché la copie du bonnet phrygien que nous avons trouvé sur l’enseigne du magasin d’antiquités. C’est le souvenir de la liberté, au moment de la révolution française, pour ne pas détruire la cathédrale.
Ensuite, nous avons senti le vent fort autour de la cathédrale, surnommé le vent du diable dans une légende, que la maitresse nous a racontée.
Puis nous avons visité la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Une fois entrés, nous avons vu l’orgue et ses deux automates qui ressemblent à des marionnettes. Ensuite on a dessiné le petit chien qui était sculpté dans la chaire. La chaire est comme de la dentelle. Tous les détails sont fins et précis.
Nous avons observé le pilier des anges et nous avons vu l’homme au balcon dont nous avons appris l’histoire.
À côté du piler des anges se trouvait l’horloge astronomique. Quand l’horloge a sonné, nous avons même eu la chance de voir les personnages bouger, car il était 15h. Enfin, à 15h40 nous sommes rentrés à l’école.
Noémie, Yassine, Maud, Aleyna, Ilyes, Aminat et Alan de la salle 13