Une journée en montagne

D’abord nous avons pris le car avec les élèves de la salle 9 pour aller dans les Vosges à Grendelbruch. Sur le chemin, nous avons vu des vignes et des scieries.

En arrivant, Mme Thiéfaine nous a montré le chemin pour partir en randonnée.

Sur le chemin, nous avons croisé beaucoup de limaces, de scarabées, un escargot et des papillons. Mme Thiéfaine nous a montré des images de scolytes, des insectes minuscules qui mangent les arbres.

Dans la forêt, il y avait des parties sombres parce-que les arbres étaient très serrés. Nous avons vu des cabanes qui permettent aux chasseurs de se cacher, d’observer et de capturer les sangliers et les chevreuils. Safia a même repéré un terrier.

Plus tard, nous avons aperçu un geai des chênes, un rapace et des merles. Loucas a trouvé une plume d’oiseau. Nous avons vu des empreintes et des crottes d’animaux.

Nous nous sommes installés dans une clairière pour pique-niquer. Après le déjeuner, nous avons joué dans la clairière : nous nous sommes roulés dans les champs, nous avons joué au loup et à cache-cache, nous avons couru et nous avons observé des vaches.

Ensuite, nous avons observé une carrière de grès, une pierre qui a permis de construire la cathédrale de Strasbourg.

Enfin, Mme Thiéfaine nous a demandé de vérifier si nous avions des tiques.

En rentrant, nous avons traversé de Grendelbruch. Nous avons remarqué que le village était très coloré, que les routes étaient étroites et que les maisons étaient anciennes.

La journée était fantastique mais fatigante. Les paysages de la montagne étaient magnifiques.

Texte dicté par les élèves de la salle 8