Le mardi 24 février 2025, nous sommes allés visiter la synagogue de la Paix à Strasbourg. À notre arrivée, nous avons rencontré notre guide, monsieur Schwab. Nous avons d’abord dessiné l’extérieur de la synagogue. Nous avons vu la ménorah (un chandelier) à six branches qui rappelle les six millions de juifs tués pendant la deuxième guerre mondiale et l’étoile de David, qui sont les symboles de la religion juive. Par contre, la ménorah n’a pas toujours 6 branches.
Une fois à l’intérieur, nous avons apprécié quand notre guide a ouvert l’armoire sainte et nous a expliqué ce qui se trouvait à l’intérieur : des dizaines de Torahs qui ont la forme d’un rouleau et sont enroulées dans un tissu.
À notre demande, il nous a lu et traduit un extrait de la Torah ; c’était l’histoire du veau d’or. Elle est écrite en hébreu, seulement avec des consonnes. Au-dessus de l’Arche Sainte, il y a une lumière qui brille 24h /24 et rappelle la présence de Dieu.
Dans ce même bâtiment, il y a cinq synagogues, une école et des associations et 1100 sièges dans la plus grande. La synagogue est orientée vers le temple de Jérusalem. L’ancienne synagogue qui se situait devant les Halles a été détruite par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale et celle-ci a été construite plus tard, en 1958. Les juifs se réunissent dans la synagogue pour prier et étudier et ils portent souvent une kippa sur la tête.
Cette sortie nous a plu, car elle était très intéressante et nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons eu la chance de visiter ce lieu de culte et notre guide qui était vraiment très aimable a répondu à toutes nos questions.
Un grand merci à lui !
Les élèves de CM2 de la salle 13