L’école Leclerc dans les DNA du 7 mai 2017

Schiltigheim – Éducation à l’environnement Les écoliers écolos de l’école Leclerc
Le projet de l’école Leclerc permet à neuf classes de bénéficier d’une éducation au développement durable. Avec l’appui du ministère de l’Environnement.

Vendredi matin, seize élèves du CE2 du professeur des écoles Julien Babilon empruntent pour leur séance d’atelier le chemin vers le jardin pédagogique en traversant la cour dont les arbres ont été équipés de mangeoires à oiseaux. Une fois les écoliers arrivés, Julien Babilon procède à la répartition des tâches : arracher les mauvaises herbes, placer les étiquettes de leur nom devant les plantes aromatiques, repiquer six plants de betteraves rouges et inutile d’arroser ce jour-là ! Quelques réactions à chaud : « ça salit les mains » ; « ça me plaît » ; « ça me fait penser au potager de mon grand-père en Turquie ». Chacun met la main à la pâte sans hésitation : l’activité séduit visiblement.
Le projet d’école élaboré en 2015-2016 concerne toutes les classes de l’école élémentaire Leclerc de Schiltigheim. Les neuf classes du CE2 au CM2 sont réparties en dix groupes passant sur l’ensemble de l’année scolaire trois fois une heure dans différents ateliers : jardin pédagogique, compost, réchauffement climatique, économies d’énergie, fruits et légumes de saison, utilisation de l’eau, etc. En ce qui concerne le jardin pédagogique, celui-ci se situe sur un terrain d’environ 150 m² prêté par le collège limitrophe qui ne l’exploite pas. Il bénéficie d’un bon ensoleillement car aucun arbre n’y fait ombrage contrairement au terrain de l’école élémentaire sur lequel sont disposées des tables.
Une haie fleurie pour favoriser la biodiversité
Il est passé de cinq bacs potagers en 2016 à 10 et deux parcelles sont réservées pour les nouvelles activités périscolaires. L’une d’elle, délimitée par une haie végétale va être fleurie pour favoriser la biodiversité d’insectes. D’ailleurs adossé au grillage, un hôtel à insectes est en cours de réalisation. À l’opposé conte un mur, des arrosoirs sont disposés entre la cuve de récupération des eaux de pluie et un coffre d’outils de jardinage.
L’année dernière, le plan du potager proposé par des élèves a été validé par le directeur, Jérôme Bruxer, et la mairie. Pour la sélection des graines, les mêmes ont veillé à les choisir en fonction des dates (intervalle entre plantation et récolte), de leur besoin en eau sachant qu’en été, le jardin est fermé.
Un projet récompensé
par le ministère
Lorsque le ministère de l’Environnement lance son appel à projet en novembre 2016 « potagers et jardins pédagogiques » pour les écoles et collèges situés sur des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), Jérôme Bruxer remplit inscrit son établissement. La liste des premiers lauréats est dévoilée le 31 mars. L’école élémentaire Leclerc en fait partie. Elle se voit attribuer un appui financier de 500 € qui passera dans l’achat de matériel et de plants. Pour Jérôme Bruxer, cette récompense est « une forme de reconnaissance institutionnelle pour l’investissement d’une équipe » très engagée, l’école ayant été « citée en exemple ». Et cela fait du bien à tout le monde !