Notre matinée avec un journaliste des DNA

Le jeudi 23 mars 2017, Sébastien Keller, un journaliste des DNA est venu dans notre classe pour nous parler de son métier.

Il est spécialisé dans les articles sportifs. Chacun d’entre nous a pu poser plusieurs questions et nous avons noté ses réponses.

De plus, Aleyna a enregistré l’interview complète. Il était très sympathique et amusant. Il nous a même montré sa carte de presse qui lui permet d’aller voir tous les matchs sans payer.

Voilà l’interview de notre invité spécial !

  1. Quelles études avez-vous faites pour être journaliste ? Sont-elles difficiles ?

Il faut aller au collège, puis j’ai fait un bac scientifique plus trois années d’études pour devenir journaliste. Elles sont moyennement difficiles.

2. Depuis combien de temps êtes-vous journaliste ?

Sébastien Keller est journaliste depuis 17 ans.

3.  A quel âge avez-vous eu l’idée de devenir journaliste ?

Vers 14, 15 ans j’avais déjà envie d’écrire et de devenir journaliste.

  1. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Quand j’étais enfant je voulais déjà faire ce métier.

  1. Est-ce qu’il y a des articles qui sont parfois publiés avec des informations fausses ?

Nous vérifions toujours plusieurs fois l’information. Il est interdit d’écrire de fausses informations, sinon on serait attaqué en justice.

  1. Sur quel genre d’article travaillez-vous d’habitude ?

J’écris des articles sur le sport, au niveau national et international. Je m’occupe des articles sur le basket, sur le foot et je m’intéresse aussi beaucoup au sport automobile. Cela peut être aussi tous les sports, comme lors des jeux olympiques.

  1. Combien d’articles avez-vous publié ?

Je ne les ai pas comptés, mais je pense avoir publié plusieurs milliers d’articles. Parfois j’en écris de un à trois par jour.

  1. Est-ce que tous les articles que vous avez écrits sont publiés ? Et si non, pourquoi ?

Oui, tous les articles que j’ai écrits sont publiés. En France, comme on vit dans une démocratie, la liberté d’expression existe. En général les articles écrits sont publiés. Mais dans certains pays, certains articles dérangent et des sujets sont interdits. Ils ne seront pas publiés et des journalistes peuvent même être emprisonnés.

  1. Est-ce que vous travaillez pour plusieurs journaux ? Et si oui, lesquels et pourquoi ?

Non, je travaille uniquement pour les D.N.A., mais certains journalistes écrivent des articles sur des sujets qu’ils choisissent et les proposent à différents journaux. Ils travaillent en freelance.

10. D’où trouvez-vous vos idées pour écrire vos articles ?

C’est dicté par l’actualité du monde, par le calendrier.

  1. D’où viennent les informations que vous utilisez et comment êtes-vous sûr qu’elles sont vraies ?

On les cherche en discutant, en téléphonant. Si une personne nous donne une information et que l’on n’est pas sûr qu’elle soit juste, nous demandons à d’autres personnes, des proches, des amis.

  1. Travaillez-vous seul ou avec des collègues ? Est-ce que vous écrivez parfois des articles avec des collègues ?

Oui, mais c’est très rare. J’écris le plus souvent seul. Quand nous avons un grand article à écrire, on peut l’écrire avec des collègues, sinon on travaille seul.

  1. Comment préparez-vous les reportages ?

Souvent on connait la personne. Et si on ne la connait pas, il faut se renseigner sur elle, se documenter avant. Certains journalistes préparent les questions. Il faut aussi préparer son sac chaque fois qu’il faut partir.

  1. Est-ce que vous travaillez uniquement en France ou êtes-vous amené à aller parfois à l’étranger pour préparer vos articles ?

Je voyage dans d’autres pays pour préparer mes articles. Par exemple, j’étais à Rio pour les Jeux Olympiques.

  1. Est-ce que votre salaire est mensuel ou êtes-vous payé en fonction du nombre d’articles que vous écrivez ?

Mon salaire est mensuel, mais les journalistes freelances vendent leurs articles pour se faire payer.

  1. Combien de temps faut-il pour écrire un article en moyenne ?

Le temps varie selon l’article. Cela peut mettre de quinze minutes à deux journées. Parfois il faut écrire un article très vite, car le match se termine tard et on a cinq à dix minutes pour l’écrire et l’envoyer au journal pour qu’il paraisse le lendemain matin. Mais en moyenne, cela prend deux heures.

  1. Comment se nomme la machine qui imprime les journaux ?

La machine se nomme une rotative. Elle est très grande. Elle mesure entre 15m et 20 m de long et 5 mètres de hauteur. Et il y a une échelle pour monter au-dessus.

  1. Parlez –vous plusieurs langues ?

Oui, je parle l’allemand, l’anglais et un petit peu le japonais.

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

L’avantage, c’est qu’on peut organiser son emploi du temps comme on veut, on peut écrire l’article où l’on veut. On voyage, c’est un métier avec des contacts. On s’intéresse aux gens qu’on rencontre, on échange avec elle. Aucune journée ne ressemble à une autre.  On peut assister à des matchs…

Par contre, partir le week-end, une ou deux semaines de suite, quand on a une famille, ce n’est pas toujours agréable.

 Un grand merci d’être venu bénévolement ! C’était très intéressant et instructif. Peut-être aurons-nous la chance de visiter les DNA bientôt !

Les CM2 de la salle 13