Notre semaine à l’Association Livres ( suite et fin)

Jeudi, nous avons écouté le conte du Chat Botté retranscrit par Charles Perrault.

Nous avons à nouveau fait deux groupes : un groupe a créé un livre du conte du Chat botté à l’aide de symboles avec Sylvie et un groupe a écrit une histoire avec Claudie et  le jeu de cartes des contes.

Les cartes du jeu des contes pour notre histoire.

Vendredi , nous avons écouté le conte de Cendrillon de Charles Perrault avant de composer la couverture du conte avec le titre, l’auteur, l’éditeur et l’illustration.

Nous avons travaillé pendant 1heure  et 30 minutes.

Avant de partir, Sylvie nous a fait découvrir un livre super.

Trois enfants ont fait leur carte d’inscription pour 1 €. Ils pourront emprunter chaque fois  6 livres pendant 4 semaines.

Voici nos deux contes.

                                      Le Chevalier Noir.

 Il était une fois un Chevalier Noir. Il était très fort et il n’avait peur de rien car c’était un guerrier expérimenté. Il avait  déjà gagné quarante-huit  guerres contre quarante-huit  rois malgré son jeune âge. Il avait seulement trente  ans et il voulait se marier avec Alexandra, la fille du roi d’Alpha.

Un jour, au moment où il se battait  contre le roi de Jofos, il  apprit que le roi d’Alpha ne voulait plus lui donner sa fille en mariage. Il  arrêta la bataille et il  se prépara à aller  rencontrer le roi d’Alpha. D’un coup, il se souvient  qu’il avait reçu de son grand-père une armure et une épée dorée et il décida de les sortir de leur coffre. Comme l’armure était indestructible, il savait qu’il pouvait passer partout sans être blessé. D’abord, il est parti chercher Marcus, son fidèle ami qui vivait dans la forêt noire. Il lui demanda : « Veux-tu te battre avec moi pour m’aider à épouser ma bien-aimée, Alexandra  ? »Marcus  dit oui sans hésitation. Ils se mirent  en chemin. La nuit était tombée. Et ils virent au loin une lumière rouge qu’ils connaissaient déjà, c’était la lave de la mort. C’est là où le roi d’Alpha avait  caché sa fille. Elle était  gardée par l’homme cyclope et un chien géant à trois  têtes. Pour libérer Alexandra il fallait se battre durement, mais l’armure magique donna aux deux amis une puissance ultime. Ils  libérèrent  Alexandra et montrèrent  ainsi leur force au roi d’Alpha.

Chevalier Noir et Alexandra se  marièrent et la lave de la mort se referma  pour ne plus jamais exister.  Ainsi la paix arriva  dans tous les pays voisins.

Ecrit le mardi  5 mars 2019 par le  groupe 1.

Le Chevalier d’Or.

Il était une fois un  Chevalier d’Or qui habitait dans un grand palais au bord de la mer,  sur une île déserte.

Un jour,  pendant qu’il volait  sur son cheval magique pour aller apporter un cadeau au roi Roland, il  rencontra le Fantôme du Temps. Ce que le Chevalier d’Or ne savait pas, c’est que le Fantôme du Temps pouvait entrer dans sa tête. Mais ce jour-là, il ne réussit pas  car le Chevalier d’Or avait caché derrière son dos le Trident magique qui le protégeait.  Sur le chemin,  le Chevalier d’Or  aperçut  une étoile filante  tombée du ciel tout juste devant lui. Il dit  tout de suite  un vœu : « Que la paix soit toujours dans mon  pays et que la mort soit isolée.  »   Quand le Fantôme du Temps  apprit ce vœu, il se mit en colère. Il  devint  rouge et de plus en plus grand et de plus en plus fort. Et  tout le monde eut peur de lui. Le Chevalier d’Or  demanda de l’aide à son ami, le Génie. Il   accepta volontiers de combattre  le Fantôme du Temps. Le Génie  arriva en charrette tirée par les chevaux magiques. Il  souffla sur  le Fantôme du Temps en disant « Avadekebra  Itsamana ! ». A ces mots,  le Fantôme du Temps se  volatilisa en restant coincé entre le passé et le futur. Le Chevalier d’Or se rendit compte que le cadeau qu’il  devait apporter au roi Roland avait disparu. En effet,  il avait  fondu au contact de l’étoile filante. Il décida donc  de lui offrir le Trident magique car désormais il n’en avait plus besoin.

Depuis ce temps-là, les trois hommes, le Chevalier d’Or, le Génie et le roi Roland  devinrent amis jusqu’à la fin de leur vie.

Ecrit le 7 mars 2019 par le  groupe 2.

Les élèves de CE2 de la salle 26