Rencontre avec Christine Davenier, illustratrice

Dans le cadre de Schilik on carnet , les élèves de CE1 des salles 8 et 9  ont rencontré Christine Davenier, illustratrice d’albums.

Avant cette rencontre, ils avaient découvert quatre de ses albums.  Ils ont pu préparer un interview pour connaitre son travail et réaliser une production plastique inspirée d’une de ces illustrations.

Grâce à l’interview, les élèves connaissent mieux Christine Davenier et son métier.

Christine Davenier dessine depuis toujours. Sa grand-mère aimait dessiner et lui avait offert une petite boite d’aquarelles. Petite,  elle ne savait pas qu’illustratrice était un métier.

Elle dessine tous les jours mais jamais la nuit. Parfois elle arrive à dessiner tout de suite le dessin qu’elle veut, parfois il lui faut une journée et  parfois elle demande des conseils à ses collègues. Elle n’utilise jamais de règle. Elle utilise surtout de l’encre.

Quand elle fait un dessin calme, elle utilise des petites feuilles. Mais pour un dessin comme la tempête par exemple, elle travaille sur des grandes feuilles.  Elle dit que quand elle dessine, elle fait des traits comme une respiration.

Après l’interview, elle a montré comme elle dessine Minusculette avec un crayon et de la peinture.

Puis les élèves ont suivi ses conseils pour dessiner Minusculette. Enfin ils ont ajouté des éléments de la forêt.

Elle leur a aussi conseillé d’utiliser des modèles pour leur futurs dessins dans les livres, sur des photos, avec des objets ou des personnes car pour dessiner il faut apprendre à regarder.