Classe verte à l’écomusée JOUR 3

Comme prévu, ce 3ème jour ne fut pas moins chargé que le 2ème.
Après une nuit bien reposante pour tous, chaque groupe a pu faire ce matin une activité qu’il n’avait pas fait le jour précédent : cuisine ou forge.
A propos de l’atelier cuisine, nous avons dégusté au petit déjeuner le beurre que nous avons confectionné la veille ; un régal.
A la forge,les élèves ont manié le marteau, la scie, le feu et l’enclume pour confectionner un pendentif à partir d’un clou de fer à cheval, cercler une roue miniature et créer un clou à l’ancienne.

La météo est toujours au beau fixe et nous continuons donc à déjeuner dehors.
Après le temps calme d’après repas, nous avons attaqué l’après midi avec deux nouveaux ateliers passionnants:
–  l’atelier charpente : nous y avons appris les techniques de fabrication des colombages avec théorie et pratique. Nous avons en effet démonter remonter des assemblages de poutres pour bien s’en imprégner.
– l’atelier sculpture sur bois où chaque élève a pu confectionner de belles œuvres avec un couteau à bois et une masse.
Suite à ces ateliers, comme au jour précédent, certains ont fait un tour en tracteur dans les champs, d’autres sont allés à la découvertes des noms des rues en français/allemand/alsacien.
Après un menu du soir peu alsacien mais fort apprécié (burger/potatoes/brownies), nous avons fait une petite veillée jeux (chaises musicales,…) bien rigolote.
Tout le monde dort à présent du sommeil du juste.
Merci pour tous les courriers envoyés, ils ont fait des heureux.
A demain pour de nouvelles aventures.